Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté sur mon blog... Aujourd'hui j'ai un point que je veux aborder avec vous, afin que vous soyez plus vigilant lorsque vous passez par Amazon pour vos achats car....

Amazon a bien changé...

Depuis quelques temps j’ai remarqué des comportements étranges de la part d’Amazon.fr. Notamment concernant la fameuse précommande garantie au prix le plus bas, qui lors d’une précommande éligible, garantie de bénéficier du tarif le plus entre la période de précommande et la période de sortie du produit.

Cette garantie est clairement précisée sur le site d’amazon par le biais de ses conditions générales d’utilisation, plus communément appelées CGU.

C’est quoi des CGU ? C’est ce qu’Amazon vous demande d’accepter au moment de l’achat d’un produit, ces conditions s’appliqueront alors comme un contrat légal. En cas de non-respect de ce contrat il y a un abus, abus qui est un délit.

Cadrer un champ d’application d'une garantie est important. Par exemple les CGU « précommande garantie prix le plus bas » d’Amazon prévoit qu’en cas d’erreur d’affichage du produit, Amazon est en mesure de ne pas vous appliquer ce tarif erroné.

Dans le cas présent j’ai constaté qu’Amazon ne respectait plus les CGU relatives à la garantie le prix le plus bas.

Dernier exemple en date, la Nintendo Switch Edition Spéciale Super Mario Odyssey.

J’ai précommandé le produit le 16 Septembre 2017 au prix de 389,99€.

Le 28 septembre ce prix est passé à 379,99€ impactant ma commande, logique.

Je regarde ma commande le 16 octobre.. et je vois qu’elle est repassée à 389,99€, anormal.

Le 17 octobre un prix de 351,43€ est affiché sur le site d’Amazon.fr, ma commande n’est pas affectée, je décide de contacter le service client d’amazon.fr :

Voici l’extrait.

En substance ils me disent bien avoir enregistré le prix de 351,43€ et que ce dernier devrait s’appliquer à ma commande même si cela ne s’affiche pas… Ils ne font mention d'aucune erreur de prix. Les échanges sont long.. la personne cherche à botter en touche quand je demande trop de précisions. Dans la soirée le prix se met enfin à jour, normal.

Le 18 octobre au matin je vais voir l’état de ma commande, le prix est repassé à 389,99€.. Voici les 2 captures d’écrans :

Là ce n’est pas du tout normal. Je ne doute pas que si je les recontacte au moment de l’envoi de la commande je pourrais réclamer l’application de leur CGU… mais qu’en sera-t-il des personnes qui ne réclameront pas ? Depuis quand des CGU s’appliquent uniquement à ceux qui « râlent » ? Ceci n’est absolument pas normal.

Si vous avez constaté des situations anormales de ce genre (par exemple la mini super nes qui était passée temporairement à 49,99€ au lieu de 94,99€), merci de m'en faire part ici.

En information complémentaire vous pouvez toujours faire part de vos litiges commerciaux en contactant la DIRECCTE via ce lien : https://www.economie.gouv.fr/courrier/4219 - ils vous répondront sur la légalité ou non de l'opération, toujours utile en tant que consommateur.

 

 N.B. : auparavant un changement de prix d'une précommande se faisait rapidement et restait définitif.. il n'y avait pas de retour au prix d'origine. Ma contastation vient de mon expérience personnelle, je commande beaucoup par Amazon.fr . Concernant la Nintendo Switch il est possible qu'une fin "heureuse" se réalise... mais il faut avouer qu'il est inquiétant de voir le prix de sa commande augmenter alors que ce prix ne devait plus jamais augmenter...